Comment ne pas tomber sous le charme de cette île ? On peut y accéder de deux façons et gratuitement, par le pont ou par le Passage du Gois. Un superbe réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables irriguent toute l'île. Ainsi il est possible de se déplacer d'un bout à l'autre de l'île sans utiliser sa voiture.
Vous serez dans doute attiré par ses belles plages de sable fin, par ses marais salants ou par ses cabanes de plage si typiques des lieux. Vous irez peut-être du côté du Port du Morin, un lieu magique avec un tout petit port de plaisance. Poussez jusqu'au Port de l'Herbaudière pour y admirer son port de pêche en activité, ses nombreuses plages et sa côte joliement aménagée. Eté comme hiver, il y a toujours quelque chose à faire sur l'île. Elle est pourvue d'une faune et d'une flore très particulière, ceci est dû à un micro-climat qui rappelle certaines régions du sud.
De bons produits sont issus de l'île comme la Bonotte, une pomme de terre nouvelle et locale très savoureuse.
On utilise également en cuisine un sel très réputé, la Fleur de Sel de Noirmoutier. Un sel très raffiné que de bons restaurants utilisent dans des plats et menus savoureux.